L’élaboration du Champagne

De la récolte au dégorgement, produire un grand Champagne est un processus de longue haleine. Nous nous y attelons avec minutie, sous le soleil qui caresse nos vignes comme à l’ombre de nos caves…

La précision d’une vendange manuel

Si elle a généralement lieu à la mi-septembre, elle peut intervenir d’août à octobre, selon les conditions climatiques qui ont régi le millésime en cours. Dans notre vignoble, les fruits sont vendangés exclusivement à la main, parcelle après parcelle, grappe après grappe. Nous effectuons deux tris pour ne conserver que les baies les plus qualitatives.

L’art de la fermentation

Au gré de nos envies et de nos inspirations, nous utilisons des cuves inox ou des barriques en bois de 228 et 500 litres, en fonction du profil organoleptique que nous souhaitons obtenir pour chaque cuvée. Nous avons pour seul objectif de révéler tout le potentiel des fruits récoltés.

Les cuvées élaborées pour la gamme Vincent Cuillier, sont uniquement travaillées avec des levures naturelles et sans intrants, au rythme de la lune pour préserver au mieux le vin et ses arômes.
La précision d’une vendange manuel

Le métier de vigneron, c’est également la patience. Celle de déguster rigoureusement pour obtenir l’assemblage parfait, d’observer la prise de mousse et de laisser vieillir le vin.


Pour amener le champagne à son apogée, les bouteilles reposent sur lattes. Cela permet au vin de puiser dans la richesse aromatique du dépôt formé lors de la seconde fermentation pendant un à trois ans.


Au domaine Cuillier, afin de vous proposer de grands champagnes, nous attendons au minimum deux ans pour nos premières cuvées et jusqu’à dix ans pour nos grands millésimes

En savoir plus
Le dégorgement,
le dénouement du temps

Le dégorgement, un instant aussi fugace que
crucial. Grâce à un bain de saumure à -25°C, le
dépôt, concentré dans le goulot par notre travail
de remuage, est éjecté à l’ouverture sous l’eet de
la pression interne.

Nous y ajoutons alors la liqueur d’expédition,
avant de boucher la bouteille et de l’orner d’un
muselet. Cette capsule métallique protectrice
prend d’ailleurs une toute autre dimension chez
nous, puisque qu’elle revêt les portraits de nos
aïeuls.
En savoir plus

Les Vins

Originel Brut

Eclatant | Rond | Subtil
En savoir plus

Rosé Brut

Fruité | Délicat | Intense
En savoir plus

Perpétuel Brut

Fruité | Généreux | Floral
En savoir plus

Extra-Brut

Eclatant | Généreux | Vibrant
En savoir plus
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram